Rue des Francs Bourgeois 75004 Paris

Histoire de la rue

Origine du nom

Maison d'aumône destinée à accueillir des bourgeois francs d'impôts du fait de leur pauvreté (emplacement des nos 32-36).

Histoire de la rue

L'arrêté du 2 avril 1868, réunissait la rue Neuve Sainte-Catherine (comprise entre les rues de Turenne et Payenne) et la rue de Paradis au Marais (comprise entre les rues Vieille du Temple et des Archives) à la rue des Francs Bourgeois (comprise entre les rues Payenne et Vieille du Temple). L'arrêté du 26 décembre 1893, réunissait à la rue des Francs Bourgeois une partie de la rue des Vosges (comprise entre la rue de Turenne et la place des Vosges). La rue de Paradis au Marais était, en 1787, la rue des Jardins. La rue des Francs Bourgeois était, plus anciennement, rue des Poulies, des Viez Poulies ou Vieilles Poulies, Richard des Poulies et Ferri des Poulies ; pendant la Révolution, rue des Francs Citoyens. La rue des Vosges, ouverte vers 1606, a été appelée successivement : rue Henri IV, rue de l'Echarpe Blanche, rue de l'Echarpe puis rue des Vosges.

Largeur : 9 m entre la place des Vosges et la rue de Turenne ; 8 m entre la rue de Sévigné et la rue Payenne ; 13 m, le surplus.

Liste des numéros