41 avenue de la Motte-Picquet Paris 7e

Histoire de la rue

Origine du nom

Toussaint Guillaume Picquet de La Motte dit La Motte-Picquet (1720 - 1791) marin français, lieutenant-général des armées navales ; voisinage du Champ de Mars.

Histoire de la rue

Précédemment avenue de l'Ecole Militaire. La partie de l'avenue de La Motte-Picquet comprise entre la place de l'Ecole Militaire et l'avenue de Suffren a été cédée avec le Champ de Mars par l'Etat à la Ville de Paris aux termes d'une convention du 29 mars 1890 approuvée par une loi du 31 juillet suivant. Le surplus de la voie avait été cédé antérieurement par l'Etat à la Ville (loi du 19 mars 1838). La partie qui était comprise entre la rue de Grenelle et le boulevard de La Tour-Maubourg a été englobée dans la place de Santiago du Chili en 1955. La partie comprise entre la place de l'Ecole Militaire et l'avenue de Suffren a été nommée place Joffre.

Voie ornée d'un bassin avec une fontaine.

Ouverture de la rue

Tracée vers 1680, entre la rue de Grenelle et la place de l'Ecole Militaire (actuellement place Joffre) ; le surplus a été ouvert en 1775.

Cadastre

Plan cadastral du 41 avenue de la Motte-Picquet

Périodes de construction

Bâtiments de la période de construction : 1894

1894

Transports en commun

École Militaire

30m
Saint-François-Xavier

660m
La Motte-Picquet – Grenelle

790m
Invalides

830m
École Militaire

2880828692

10m
Bosquet – Grenelle

69

320m