18 rue de Courcelles 75008 Paris

Cet immeuble a également pour adresses : 1 voie F/8, 3 voie F/8 et 5 voie F/8.

Histoire de la rue

Origine du nom

Le hameau de Courcelles auquel cette voie conduisait.

Histoire de la rue

Précédemment rue de Courcelles, entre la rue La Boétie et la place du Pérou (A) et rue de Chartres du Roule, entre la place du Pérou et la place de la République de l'Equateur (B). L'ancienne rue de Courcelles figure à l'état de chemin sur un plan de 1672 ; elle a porté les noms de : chemin de Villiers, chemin de Courcelles, rue de Villiers. La rue de Chartres du Roule a été appelée, de 1797 à 1815, rue de Mantoue. Le tronçon C séparait les communes de Neuilly et des Batignolles. Il est indiqué sous le nom de chemin de Courcelles sur le plan cadastral dressé en 1847. La partie D a été aménagée par la Ville de Paris sur l'emplacement des anciennes fortifications entre les bastions 47 et 48. La partie E, précédemment tronçon de la rue du président Wilson (chemin vicinal ordinaire n°1), était situé autrefois sur le territoire de Levallois-Perret, annexé à Paris par décret du 27 juillet 1930. Le carrefour formé avec le boulevard de Courcelles et la rue de Chazelles a été dénommé place de la République de l'Equateur en 1971.

Ouverture de la rue

La partie D a été aménagée en 1928.

Cadastre

Périodes de construction

1972

Transport

Saint-Philippe du Roule

170m
Miromesnil

380m
Franklin D. Roosevelt

560m
Monceau

730m
Villiers

920m
Saint-Philippe du Roule

283252808393

100m
HaussmannCourcelles

2243

N53

120m
La BoétiePercier

N02

250m
HaussmannMiromesnil

84

N01

300m

Risque d'inondation

plus de 2m

de 1 à 2m

moins de 1m

caves inondées

fragilité électrique

Zone inondable en surface Non
Zone de caves inondables Non
Zone de fragilité électrique Oui

Risques sous-terrains

gypse antéludien

carrières

carrières et gypse

Zone d'anciennes carrières Non
Zone de gypse antéludien Non

Autorisations d'urbanisme

PC 075 108 17 V0002 M01
18 rue de Courcelles
Permis de construire
Demande du 27/04/21
Inconnu

La réhabilitation d'un immeuble de bureaux de 8 étages sur 3 niveaux de sous-sols avec rénovation des façades sur rue et cours, rénovation de tous les plateaux de bureaux, transformation du 1er sous-sol de parking en salles de réunion, déplacement de la rampe d'accès au droit du mur mitoyen rue de courcelles, démolition, reconstruction et déplacement des liaisons verticales, création d'une toiture-terrasse végétalisée accessible après démolition des édicules techniques, traitement paysager du rez de chaussée et des terrasses des étages, remise aux normes des parkings aux 2ème et 3ème sous-sols, déplacement de la loge du gardien à rez-de-chaussée avec changement de destination partielle de locaux de bureaux en habitation. surface créée : 2303 m². surface supprimée : 1306 m². demande de permis modificatif au permis pc 075 108 17 v0002 portant sur : - modification d'aspect extérieur - changement de matériaux - mise aux normes de sécurité incendie - modifications impactant la végétalisation ou la performance énergétique - modification du tableau des surfaces - autres modifications les modifications sont : ¿ 1 ¿ la suppression d'un logement gardien à rez-de-chaussée (voir annexe 1 de la pièce pc4, autorisant le changement d¿usage lié à cette suppression). ¿ 2 ¿ la modification d'altimétries à la suite de la synthèse technique et architecturale. ¿ 3 ¿ l¿adaptation des façades : ¿ 3a : l¿adaptation des ouvrants en façade. ¿ 3b : la modification du ravalement des courettes (enduit ciment existant conservé, enduit prévu initialement remplacé par de la peinture). ¿ 3c : l¿ajout de garde-corps techniques sur les édicules des escaliers en toiture suite aux préconisations du csps. ¿ 3d : la conservation d'une allège existante au r+9. ¿ 3e : le ravalement d'une héberge donnant sur la parcelle voisine. ¿ l¿ensemble de ces adaptations ne modifie pas l¿aspect de la façade. ¿ 4 ¿ le remplacement de la grille existante le long du passage commun. ¿ 5 - une meilleure définition des aménagements paysagers et du calcul d¿abattement des eaux pluviales associé. ¿ 6 - le changement de classification de l¿immeuble, initialement déclaré comme immeuble de bureau au dossier de demande de permis de construire, en erp 5ème catégorie. les surfaces accessibles au public sont localisées au rdc et au ss1. ces surfaces sont livrées brut, à aménager par un futur preneur. ¿ 7 ¿ la conservation de poteaux existants. ¿ 8 ¿ pour mémoire, la mise à jour des plans d'aménagement intérieur, joints en annexe.

la réhabilitation d'un immeuble de bureaux de 8 étages sur 3 niveaux de sous-sols avec rénovation des façades sur rue et cours, rénovation de tous les plateaux de bureaux, transformation du 1er sous-sol de parking en salles de réunion, déplacement de la rampe d'accès au droit du mur mitoyen rue de courcelles, démolition, reconstruction et déplacement des liaisons verticales, création d'une toiture-terrasse végétalisée accessible après démolition des édicules techniques, traitement paysager du rez de chaussée et des terrasses des étages, remise aux normes des parkings aux 2ème et 3ème sous-sols, déplacement de la loge du gardien à rez-de-chaussée avec changement de destination partielle de locaux de bureaux en habitation. surface créée : 2303 m². surface supprimée : 1306 m². demande de permis modificatif au permis pc 075 108 17 v0002 portant sur : la mise aux normes en matière de sécurité incendie et de mise en accessibilité, suppression d'un logement gardien à rez-de-chaussée, modification des façades avec modification d'ouvrants en façade, modification du ravalement des courettes (enduit ciment existant conservé, enduit prévu initialement remplacé par de la peinture, l¿ajout de garde-corps techniques sur les édicules des escaliers en toiture, la conservation d'une allège existante au r+9, le ravalement d'une héberge en limite séparative, le remplacement de la grille existante le long du passage commun, l'amélioration des aménagements paysagers et de la gestion des eaux pluviales, la création d'un erp 5ème catégorie en rdc et en sous-sol, la conservation de poteaux existants.

PC 075 108 17 V0002
18 rue de Courcelles
Permis de construire
Demande du 14/02/17
Inconnu
Réponse du 01/11/17

Réhabilitation d'un immeuble de bureaux de 8 étages sur 3 niveaux de sous-sols avec rénovation des façades sur rue et cours, rénovation de tous les plateaux de bureaux, transformation du 1er sous-sol de parking en salles de réunion, déplacement de la rampe d'accès au droit du mur mitoyen rue de courcelles, démolition, reconstruction et déplacement des liaisons verticales, création d'une toiture-terrasse végétalisée accessible après démolition des édicules techniques, traitement paysager du rez de chaussée et des terrasses des étages, remise aux normes des parkings aux 2ème et 3ème sous-sols, déplacement de la loge du gardien à rez-de-chaussée avec changement de destination partielle de locaux de bureaux en habitation. surface créée : 2302 m², surface supprimée : 1297 m².

RV 075 108 92 V2781
18 rue de Courcelles
Ravalement
Demande du 05/05/92
Favorable
Réponse du 15/05/92