Origine du nom
Ouverte sur des terrains appartenant à M. Caussin de Perceval, orientaliste.
Histoire de la rue
L'ancienne rue de Perceval, supprimée dans sa presque totalité, commençait rue Vandamme, 33, au nord, et finissait rue de l'Ouest, 24, au sud. Le tronçon qui débouchait rue Vandamme, a été englobé dans la rue du Commandant René Mouchotte. Une partie déclassée par arrêté du 24/08/1960 a été supprimée par l'aménagement du secteur II de l'opération « maine-Montparnasse ». La partie comprise entre les rues du Commandant René Mouchotte et Vercingétorix, déclassée par arrêté du 27/05/1970, a été supprimée lors de la rénovation du secteur « Vandamme ». Les parcelles des voies publiques au droit des N°30 à 36 et 25 à 29, déclassées par arrêté municipale du 03/01/1984, ont été supprimées lors de l'aménagement de la ZAC « Guilleminot-Vercingétorix ».
Le premier tronçon de la rue de Perceval actuelle-qui occupe partiellement une partie de l'ancienne voie-est relié à la rue Jean Zay par un escalier à l'intérieur de l'immeuble sis rue de Perceval n°2-4 et rue Jean Zay n°11 à 15, et à la place Constantin Brancusi. Le deuxième tronçon permet, par une rampe, à partir du 1° tronçon, en longeant la rue Jean Zay, et par un escalier à partir de la rue Jules Guesde n°3, d'accéder à la passerelle qui enjambe la rue Jean Zay.
Voie piétonne composée de 2 tronçons : 1° tronçon commence place Constantin Brancusi, 10 ; finit au niveau du 1er étage de l'immeuble rue Jean Zay, 19 ; longueur : 24 m ; largeur : 10 m. 2° tronçon commence 1° tronçon au droit du n°7 ; finit rue Jules Guesde, 3 et à la passerelle surplombant la rue Jean Zay ; longueur : 40 m ; largeur : 4, 80 m (moindre).