Boulevard Pasteur 75015 Paris

Histoire de la rue

Origine du nom

Louis Pasteur (1822 - 1895), chimiste et biologiste français, inventeur de l'inoculation contre la rage et les maladies charbonneuses.

Histoire de la rue

Partie A : précédemment, partie du boulevard de Vaugirard. Avant 1864 : 1°A l'extérieur de l'ancien mur d'octroi ; boulevard de Vaugirard, entre les rues Lecourbe et de Vaugirard ; boulevard d'Issy, entre les rues de Vaugirard et Falguière ; boulevard des Fourneaux (partie), pour le surplus. 2°A l'intérieur de l'ancien mur d'octroi ; chemin de ronde de Vaugirard, entre les rues de Sèvres et de Vaugirard ; chemin de ronde des Fourneaux, entre les rues de Vaugirard et Falguière ; chemin de ronde du Maine (partie), pour le surplus. Partie B : précédemment, partie de la rue du Château et, avant 1873, partie de la rue du Chemin de Fer. L'élargissement de la partie B a englobé une partie du passage Alexandre (arrêté du 13 juin 1951). L'arrêté du 23 août 1961 a incorporé au domaine public la partie restante du sol de ce passage.

Le terre-plein central est occupé par le viaduc du Métropolitain entre les rues Lecourbe et de Vaugirard.

Ouverture de la rue

Ordonnance du 19 mai 1838, entre les rues de Sèvres et Falguière. Ordonnance du Bureau des Finances du 16 janvier 1789, le surplus de la partie A.

Liste des numéros