Origine du nom
Léon Michel Gambetta (1838 - 1882), homme politique, membre du Gouvernement de la Défense nationale, député du XXe arrondissement.
Histoire de la rue
Précédemment réunie à l'avenue de la République par arrêté préfectoral du 4 mai 1879. Antérieurement partie de la rue Sorbier, entre la rue de la Bidassoa et la place Gambetta. Elle a porté le nom de rue de la Dhuis, entre la place Gambetta et le boulevard Mortier. Un arrêté préfectoral du 28 octobre 1910 a englobé dans la place Auguste Métivier la partie de l'avenue Gambetta qui débouchait autrefois boulevard de Ménilmontant. Elle a absorbé un tronçon de la rue des Prairies, plus anciennement partie de la rue des Champs et sentier du Centre de la Cour des Noues.
Ouverture de la rue
Décret du 24 novembre 1887, depuis la place Auguste Métivier jusqu'à la place Martin Nadaud et la rue des Rondeaux (A). Décret du 28 janvier 1876, depuis la rue de la Bidassoa et le passage des Rondeaux jusqu'à la place Gambetta (B). Décret du 28 juillet 1862, entre la place Gambetta et le boulevard Mortier. L'ouverture du tronçon compris entre l'ancienne rue Camille Douls (supprimée) et le boulevard Mortier a fait l'objet d'une convention passée le 10 septembre 1881 entre le département de la Guerre et la Ville de Paris. Dans cette partie, l'Etat possède la nue propriété du sol de l'avenue.